A DEFINIR
A DEFINIR
A DEFINIR
A DEFINIR
A DEFINIR

Marjorie
POUR DES DOIGTS DE FEE
Le possible est juste à côté de l'impossible, il suffit de petits gestes pour rendre possible, l'impossible pour Marjorie
Changer les mentalités
​
Aujourd'hui malgré de nombreux progrès pour insérer les personnes handicapées dans la société, le chemin à parcourir est encore long.
​
En effet, quand on souffre d'un handicap, on se rend compte brutalement et violemment que le regard des personnes autour de nous a changé.
​
Je refuse de voir des personnes souffrant d'une différence comme moi, renoncer à vivre c'est-à-dire de ne plus faire simplement leurs courses, ne plus avoir d'activités sportives, de renoncer aux voyages, aux sorties au restaurant... et tout ceci à cause du regard des autres qui est parfois si maladroit, si insistant, en nous renvoyant notre image qui est si différente.
​
Pour ma part j'ai décidé de continuer à vivre
​
C'est pourquoi à travers mon parcours, j'interviens auprès des établissements scolaires pour expliquer à la jeunesse que le handicap ne doit pas être considéré comme une exclusion mais comme une simple différence, et que malgré celle-ci nous restons des personnes comme tout le monde qui ne demandent qu'à vivre normalement dans le respect et la dignité.
​
Enfin je dénonce et j'explique également qu'il est assez effrayant de constater que les personnes valides ont une image de la personne handicapée se réduisant à un fauteuil roulant.
​
Aujourd'hui mon handicap ne se voit pas au premier regard, pourtant j'ai le droit de me garer sur les places réservées aux personnes handicapés. Malgré tout, je trouve régulièrement des papiers désobligeants et même certains comprenant des insultes sur mon pare brise.
Des regards méprisants à peine garé, des réflexions avant même que j ai le temps d' apposer ma carte sur le pare brise.
Un véritable harcèlement au quotidien où nous devons encore nous justifier sur notre situation.
Ce comportement est au départ bienveillant puisqu' il s agit de réservé et de défendre ces places au personnes concernées mais il est tellement maladroit .
J espère sincèrement que mon témoignage servira a faire prendre conscience au personne valide que ce comportement est dramatique pour les personnes en situation de handicap.
Il nous rappelle notre quotidien difficile, nous demande de nous justifier en se rabaissant a des explications auprès d' inconnus et véhicule un véritable stress dû aux regards méprisants .
On se voit a travers les autres et quand celui ci est accusateurs alors même que nous sommes dans nos droits est difficilement gérable du point de vue psychologique.

J'essaie alors de faire passer le message qu'il peut y avoir de nombreux handicaps différents et qu'il est insupportable que l'on doivent toujours se justifier à propos d'une situation déjà très compliquée et douloureuse. Pour cela je donne des conférences et j'interviens dans les Lycées et les écoles.
Pj remerciements à l'Enseignant Mr Blum Olivier qui mène un travail exceptionnel au sein du lycée ainsi qu' à tous les élèves pour leur bienveillance et leur ouverture d 'esprit.
1ère intervention au C.F.A de saint Louis
Article Journal La voix des apprentis
http://lyceemermoz.com/nos-formations/apprentissage/la-voix-des-apprentis
​
Remerciements à l ' école élémentaire Jacques Prévert de DIETWILLER
Equipe pédagogique exceptionnelle : Enseignante Mme PINTO ,Directeur de l' école Mr MURE.
Image Site de L école
Reportage France 3
​
Faire avancer la recherche
​
En France il n existe pas de prothèse de doigts mais des mains bioniques entières car mon handicap est rare.
​
C'est pourquoi je me suis dirigée vers les pays qui ont été en guerre et qui sont par conséquent innovateur dans ce domaine.
​
Mon combat aujourd'hui est de trouver une prothèse qui associe esthétique et fonctionnalités.
​
Le Professeur Didrick Dan domicilié à Naples à Miami effectue des recherches et réalise des prothèses qui correspondent à mon projet. J'espère que la réalisation de celles-ci ainsi que mon parcours serviront à équiper d'autres personnes dans ma situation afin d'améliorer leur quotidien.
​
Voici les prothèses qui ont été construites par le Professeur Didrick:


A terme les prothèses pourront être recouvertes de peau synthétique:
